Site Internet pour restaurant : les bonnes pratiques

Actualité

Création de site web pour un restaurant : intérêts et bonnes pratiques

Pour mon premier article, j’ai décidé mélanger deux sujets que j’affectionne tout particulièrement : Internet et la restauration !

Le débat fait souvent rage dans mon réseau professionnel (et personnel) sur la nécessité de créer son propre site Web pour un restaurant. J’ai en effet rencontré plusieurs restaurateurs qui hésitent encore à se lancer sur Internet avec leur propre site, en pensant que leur présence sur les plateformes d’avis en ligne de type Tripdvisor suffit amplement… Grossière erreur !

En effet, 80 % des internautes se rendent sur internet avant de choisir un restaurant. Les grandes plateformes de type tripadvisor, la fourchette, yelp, le p’tit futé…  accaparent un volume de trafic important et enregistrent de nombreux avis. Ceci permet aux internautes d’avoir un premier aperçu de votre établissement mais tout ne s’arrête pas là…

Amis restaurateurs, l’effet billboard s’applique aussi à vous !

site internet restaurant responsive

Qu’est-ce donc que ce mystérieux effet me diriez-vous ?

Dans le secteur hôtelier, l’effet billboard  est le fait que la présence d’un hôtel sur les sites de type booking.com ou expedia, attire aussi des visiteurs sur son site officiel et provoque même des réservations en direct. Des études ont montré qu’environ 2/3  des internautes qui surfent sur les portails de réservation visitent également le site officiel de l’hôtel, afin d’y trouver plus d’informations (photos, localisation exacte, activités alentours, offres commerciales spécifiques, etc.).

C’est exactement le même schéma pour les restaurants et leur site Internet. Les avis  de Tripadvisor ne suffisent pas toujours à choisir et l’internaute cherche plus d’informations (sur les menus, l’ambiance, le service, etc .) et c’est là que vous devez intervenir !

Le site Internet est l’image de marque d’un restaurant

Comme nous l’avons vu, les sites d’avis ne suffisent plus. Il est nécessaire de mettre en avant votre identité et vos valeurs pour attirer l’internaute dans votre établissement. La création d’un site web pour votre restaurant est l’outil idéal qui vous permettra d’immerger votre futur visiteur dans l’ambiance de votre établissement et de le convaincre de réserver chez vous.

Evidemment cela demande un petit peu de travail. Pour ce faire, votre site doit être professionnel, bien pensé et proposer le contenu adapté à votre cible.

Pour le design : définissez une charte graphique et respectez-la (couleurs, typographies, logo). La charte graphique est le premier élément de votre image, elle vous permet d’être immédiatement reconnaissable et de transmettre l’ambiance qui règne en salle.

Au niveau technique :

  • Créez un site adapté aux supports mobiles. Plus de 70% des consommateurs écartent les restaurants dont la carte n’est pas accessible sur smartphone.
  • Évitez les technologies obsolètes (exemple : flash). Il est important de faciliter la navigation sur votre site et de montrer que vous êtes au goût du jour. Pensez également à proposer un système de réservation en ligne simple et rapide ainsi qu’un bouton click to call. Aujourd’hui un Français sur deux réserve sa table en ligne cependant seul un restaurant sur deux le propose (étude sur la restauration digitale 2017).
  • Évitez les plateformes gratuites (WIX, 1on1…comme nous le verrons plus bas).
site internet responsive

Proposez un contenu adapté et hiérarchisez-le correctement : proposez votre menu en ligne sur une vraie page Web et tenez-le à jour, avec les plats du jour en fonction des arrivages (fini les pdf illisibles ou impossibles à tenir à jour fréquemment). Ajouter également des photos et vidéos, ainsi que les événements à venir dans votre restaurant.

Faut-il choisir les plateformes de type WIX, 1and1 ou ZenChef pour son restaurant?

Au-delà de la restauration, de nombreuses PME se laissent séduire par les plateformes gratuites de création de site en ligne. Je n’ai rien contre ces plateformes, elles permettent effectivement de créer son site rapidement et facilement à toute personne n’ayant aucune connaissance technique.

Cela peut suffire pour les structures qui ne souhaitent qu’un « support » digital afin de présenter rapidement l’entreprise. En revanche, ces plateformes sont peu adaptées si vous souhaitez prospecter avec votre site Web. Voici les trois principales limites de ces plateformes :

- Le référencement naturel

Le référencement naturel est l’art d’apparaitre le plus haut possible dans les résultats de Google, qui utilise plus de 200 critères pour classer les sites. Certains de ces critères sont purement techniques et les plateformes gratuites ne permettent pas toujours d’optimiser votre site pour répondre aux attentes du géant américain.

- Optez pour des fonctionnalités sur mesure

Vos visiteurs seront attirés par la différence, profitez-en pour offrir une expérience unique sur votre site et des fonctionnalités originales (prise de contact rapide, réservation avec choix de la table, privatisation du restaurant, interactions avec les réseaux sociaux, etc…)

- Travailler tout seul sur son site, c’est se priver de bons conseils

En utilisant ce genre de plateforme, vous serez livrés à vous-même et risquez de commettre certaines erreurs qui rendront le site de votre restaurant inefficace (mal positionné sur Google, non adapté aux supports mobiles, trop lent à charger, etc.). Accumuler ces défauts est le meilleur moyen de perdre des visiteurs et des clients potentiels.

Conclusion :

Vous l’aurez bien compris augmenter votre visibilité sur internet grâce à un site performant accessible 24h/24 7j/7 vous permettra accroître vos résultats sur un secteur très concurrentiel.
Dans la restauration votre temps est précieux, alors faites appel à un professionnel qui vous accompagnera et vous conseillera.

star

création de site internet

star

stratégie de référencement

star

gestion des réseaux sociaux

star

publicité online

Menu